Faire ressortir la qualité des arômes d’un vin blanc n’est pas toujours aisé. De l’apéritif au plat principal, en passant par l’entrée, de nombreux plats s’accorderont forcément à votre sélection. Mais comment choisir la meilleure association ? Suivez nos conseils pour accompagner au mieux le viré-clessé à vos plats préférés.
L’accord parfait avec les fruits de mer
Comme beaucoup de vins blancs, le viré-clessé se marie très bien avec les fruits de mer et les poissons. Acras de morue ou de crevette et autres beignets de cabillaud se dégusteront à merveille avec ce type de vin ! Installées sur les communes du haut mâconnais, les vignes sont orientées Est, en direction de la Saône. Cette exposition au soleil confère à cette appellation des arômes fleuris aux accents de chèvrefeuille, genêt, verveine, et de citronnelle. Autant de saveurs qui conviendront parfaitement à votre sélection de fruits de mer.
Des notes mentholées pour accompagner vos viandes blanches
Pour les personnes qui ne veulent ou ne peuvent déguster des produits de la mer, sachez qu’il s’accorde parfaitement avec la viande blanche. Veau, volaille et légumes sautés deviendront sans problème de formidables compagnons pour cette boisson à la robe d’or. Ses notes mentholées offriront à vos papilles un relief et une consistance à nulle autre pareille. Notez que ce type de vin s’accorde également avec des viandes blanches accompagnées de sauce. En particulier les vins de la région bourguignonne et leurs accents gourmands et onctueux.
De l’apéritif au dessert, il y en a pour tous les goûts
Comme beaucoup d’autres vins de la région, le crémant de Bourgogne jouit d’une grande affection des amoureux de vins pétillants. Élaboré en majorité à partir des cépages bourguignons comme le pinot noir ou le chardonnay, il accompagnera votre repas de l’apéritif au dessert. Il s’agit, en effet, d’une des rares boissons aux arômes souples et sucrés. Sa forte personnalité convient parfaitement dans la composition de cocktails apéritifs, idéalement pour accompagner vos petits fours salés. Au dessert, les fruits de saison se marieront à la perfection avec ses saveurs briochées et sucrées.
Trouver la meilleure association pour accompagner ses plats n’est pas toujours facile. Mais certains vins se marient plutôt bien avec les fruits de mer, par exemple… Notez toutefois qu’il n’existe pas de recette miracle pour trouver la combinaison idéale. Nous espérons toutefois que l’ensemble de nos conseils vous aideront à faire les meilleurs choix possible. À vous de vous laisser tenter et d’imaginer les alliances les plus remarquables.