Le rôti de porc est un plat réconfortant s’il en est. Accompagné de pommes de terre rôties ou d’une poêlée forestière, c’est le plat idéal pour un dimanche pluvieux en famille. Et pour sublimer ce repas finalement très simple, rien de tel qu’un bon vin. Découvrez avec quelle boisson servir un rôti de porc.
Quel vin rouge pour servir un rôti de porc ?
Le rôti de porc, comme le filet mignon de porc, se sert avec un vin rouge sec « jeune » ou « vieux ». Pour faire plaisir à vos invités, ouvrez une bouteille de sancerre rouge, un chiroubles ou un graves rouge. Vous pouvez aussi miser sur un haut-médoc ou encore un côtes-d’Auvergne Châteaugay rouge. À vous de découvrir le vin qui vous plaira le plus et entrera dans votre budget. Pour avoir une idée plus large des vignobles à privilégier, gardez en tête que les bordeaux, les vins de Loire et les beaujolais sont les plus indiqués pour accompagner cette viande blanche riche en saveurs.
Un vin blanc pour accompagner un rôti de porc ?
Le rôti de porc est traditionnellement servi avec un vin rouge. Toutefois, cette viande fondante et sa sauce crémeuse se marient tout aussi bien avec un pinot gris d’Alsace. Ce dernier tranchera par sa vivacité. Pour accompagner ce twist culinaire, vous pouvez également ajouter des figues à votre plat de viande. Elles apporteront des notes mielleuses et fraîches au repas. Ce plat ravira les adeptes du sucré-salé tout en faisant voyager leurs papilles dans le Sud.
Et quelle boisson sans alcool ?
Vous pouvez tout à fait apprécier un rôti de porc avec une boisson sans alcool. Dans ce cas, évitez les cocktails trop sucrés qui risquent de vous emporter le palais. Il existe aujourd’hui des vins sans alcool qui peuvent parfaitement accompagner votre plat, qu’ils soient rouges ou blancs. Rendez-vous chez votre caviste ou dans un magasin spécialisé. Vous pouvez aussi essayer une boisson naturellement sans alcool comme le kombucha. Cette eau pétillante fermentée peut être aromatisée au citron et au gingembre. Il s’agit d’une association idéale pour accompagner un rôti de porc cuisiné en sucré-salé.
Pour accompagner un filet mignon de porc bien moelleux grâce à une cuisson dans du lait, vous pouvez miser sans aucun doute sur un vin rouge sec. Privilégiez les bordeaux, les vins de Loire ou encore les beaujolais. Pour surprendre vos invités, servez plutôt votre plat avec un pinot gris d’Alsace. Ses notes fraîches devraient ravir tout le monde.
A découvrir : Quel vin avec l’agneau ?