Rien de tel qu’une bonne bouteille de vin pour accompagner vos plats savoureux à base de pâtes, que ceci soit à la carbonara, à la bolognaise ou encore au fromage. Découvrez ci-après
Sommaire
Vin avec pâtes carbonara
Pour choisir l’accord parfait pâtes/vin, tout dépend des ingrédients avec lesquels vous cuisinez vos plats de pâtes. En effet, les pâtes offrent une multitude de possibilités en matière de formes, de textures et de sauces. Pour les pâtes à base de sauce carbonara, l’harmonie des couleurs s’applique plutôt bien. Le vin blanc s’associe parfaitement avec les pâtes carbonara. De quoi faire frémir vos palais. Tantôt acidulé, sucré, sec ou fruité, le vin blanc est un excellent accompagnement pour la carbonara. Ce vin saura révéler le goût de ce plat typiquement italien à base d’œufs, de pecorino et de bacon.
Vin avec pâte bolognaise
Parmi les plus grands classiques, la pâte bolognaise est un plat presque incontournable. Pour accompagner vos pâtes bolognaises, pensez à opter pour un vin rouge aromatique. À base de hachis de bœuf, de tomates, d’oignons, de carottes et de céleri, la bolognaise recherche plutôt un vin de caractère. Et l’onctuosité et la générosité des rouges parfumés accompagneront parfaitement cette préparation de pâtes. Vous pouvez aussi sublimer votre bolognaise avec des grands crus aux notes épicés. Ces vins harmonieusement fruités, subtils et équilibrés révéleront toute la saveur de ce délicieux plat pour ravir vos palais.
Vin avec pâtes aux fromages
Pour les amateurs de pâtes, les plats à base de fromage râpé restent parmi les plus grands classiques. Les vins blancs s’accordent parfaitement avec les pâtes aux fromages. Privilégiez les vins au goût sucré et doux qui viendront équilibrer parfaitement ce type de plats. Vous pouvez aussi opter pour les blancs généreux et consensuels typiques des accompagnements pour fromage. Par contre, mieux vaut être vigilant quant à l’acidité des fromages qui ne s’accorde pas bien avec les vins rouges tanniques.
Pâtes aux fruits de mer et aux champignons
L’accord pâte/vin pour les pâtes à base de produits de la mer dépend de la préparation des plats cuisinés. Pour les pâtes à base de crème, mieux vaut préférez les vins blancs doux et fruités. Si vous optez pour une recette de mélange de fruits de mer, comme les crevettes ou les calamars, pensez au vin blanc sec. Il équilibrera parfaitement ce type de plat iodé. Pour ces plats d’exception, pourquoi ne pas opter pour un grand cru de prestige ? Celui-ci vous offrira cette sensation de fraîcheur en bouche pour un plat savoureux. En ce qui concerne les pâtes aux champignons, vous pouvez opter pour du vin rouge de caractère idéal avec les cèpes sautés. Pour les pâtes aux truffes, un grand blanc sera certainement un très beau choix d’accord.
Dans tous les cas, l’harmonie naturelle entre les vins et les plats d’une même région reste une règle d’or. Étant donné que les pâtes sont d’origine italienne, un vin italien pourrait donc faire l’affaire, même si nous avons aussi des crus qui se marient bien à leur goût.