La majorité des touristes connaissent l’île italienne de Sicile, mais son “île sœur » la Sardaigne est moins connue. Située au Sud de la Corse, elle regorge pourtant de paysages à couper le souffle. Voici donc quelques idées de visites pour votre prochain séjour en Sardaigne.
Le centre historique de Cagliari
La ville de Cagliari est la plus visitée de Sardaigne. Située à l’extrême Sud de l’île, elle est pleine de charme avec ses petites ruelles, ses maisons colorées et son port de plaisance. Le centre historique est un passage obligé pendant votre séjour.
Vous pourrez y découvrir le quartier le plus ancien (Il Castello), mais aussi la cathédrale di Santa Maria, le palazzo di Città, le bastion Saint Rémy, le marché San Benedetto ou encore la plage du Poetto avec ses 7 km de long. Si vous prenez le ferry pour la Sardaigne, il y a fort à parier que vous arriverez directement à Cagliari. Il s’agit donc d’une étape incontournable pour votre séjour sarde.
Les plus de 7 000 Nuraghi de l’île
La Sardaigne est également connue pour ses Nuraghi (nuraghes en français). Il s’agit de constructions en pierre en forme de ruche ou de cône. Elles datent de l’âge de bronze (3300 av. J.-C. – 1200 av. J.-C) et la raison de leur construction reste encore inconnue. De nombreux spécialistes pensent toutefois qu’elles servaient de temples ou de bastions militaires. Le nuraghe le plus célèbre se situe sur la commune de Barumini à 60 km au nord de Cagliari.
Les plages de Sardaigne
Vous préférez opter pour un séjour farniente rythmé par le bruit des vagues et la douceur du sable chaud ? L’avantage d’être sur une île c’est que vous pouvez vous rendre facilement sur l’une des centaines de plages de la Sardaigne sans faire des heures de route. Une fois que vous êtes arrivé sur l’île en ferry depuis Toulon jusqu’à Bastia, vous avez l’embarras du choix.
De la petite crique isolée à l’immense plage de sable fin, vous aurez du mal à vous décider. Parmi les plus belles et les plus réputées on retrouve notamment la plage de Su Giudeu sur la Costa del Sud, la Cala Lunga sur l’île de Sant’Antioco, la plage de la Pelosa à Stintino ou encore la plage de Li Cossi sur la Costa Paradiso.
De nombreuses petites îles situées tout autour de la Sardaigne méritent également le déplacement, n’hésitez pas à les découvrir pour vous imprégner pleinement de l’esprit sarde.