Le champagne est une des fiertés du territoire français. Connu dans le monde entier, cet alcool n’a plus rien à prouver sur sa valeur et ses qualités. Mais où est-il cultivé ? Dans quels coins de France est-il fabriqué ? Quelles autres activités pratiquer dans ces régions, si vous êtes dans une optique touristique ?
La zone géographique du champagne
Le vignoble de champagne est situé en France à environ 150 kilomètres à l’est de Paris. Il comprend à ce jour 319 crus différents répartis dans cinq départements. Cela inclut donc la Marne à 66%, l’Aube à 23%, l’Aisne à 10% ; quant au reste, il se partage entre la Haute-Marne et la Seine-et-Marne. Cette zone géographique a été délimitée par une loi datant de 1927. L’aire de production de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) du champagne couvre aujourd’hui 34 300 hectares.
Les vignobles sont installés à une altitude qui varie entre 120 et 180 mètres dans la Marne et dans l’Aisne. Dans l’Aude, elle varie entre 170 et 300 mètres. Les deux se situent sur des versants bien exposés du revers de côte, dans la vallée de la Marne, de la Vesle, de l’Ardre, de la Seine, de l’Aube et de leurs affluents.
Les quatre régions viticoles
La route du champagne est divisée en quatre grandes régions viticoles. On retrouve dans un premier temps la région de la Côte d’Île-de-France. Elle forme une épine dorsale du vignoble champenois avec les vignobles de la montagne de Reims et du massif de Saint-Thierry pour ne citer qu’eux. Ensuite vient la région de la vallée de la Marne. Elle perce la Côte d’Île-de-France et se prolonge au-delà de Château-Thierry.
En troisième région, on retrouve la Côte de Champagne. Elle est implantée dans la région de Vitry-le-François à quelques kilomètres à l’ouest de Troyes sur la butte Montgueux. Enfin, on retrouve la région de la Côte des Bar. Les vignobles de cette région couvrent les coteaux et plateaux de la Côte des Bar autour de Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube.
Les activités à faire dans la région du champagne
La région du champagne est très touristique. Des visiteurs de l’Europe et du monde entier viennent y visiter les différentes installations. En plus de cela, c’est une région aux multiples paysages, dans laquelle on apprécie le calme de la campagne. Les activités y sont nombreuses. On peut par exemple participer à une dégustation de champagne à Épernay.
De nombreux vignobles proposent aussi des visites de leurs installations. On peut ainsi admirer des kilomètres de caves soigneusement creusées dans la craie. Vous y découvrirez le secret du champagne et un savoir-faire ancestral.
En plus de faire la route du champagne, vous découvrirez aussi une région multicolore. De nombreux sentiers de randonnées vous attendent pour vous aérer les poumons et l’esprit. Vous pourrez aussi en profiter pour visiter de très belles villes. La cathédrale de Reims pour ne citer qu’elle est une merveille d’architecture.
La région du champagne a donc beaucoup à offrir. Elle propose d’une part des produits de grande qualité. Mais c’est aussi une région très appréciée pour ses circuits de randonnées et de découvertes.