Les connaisseurs, comme les simples consommateurs, apprécient les cocktails à base de vodka. Le Black Russian cocktail se démarque par sa couleur, son goût et son parfum particuliers. Le cocktailest apparu vers le milieu du XXe siècle. Devenu populaire, il se consomme dans les bars comme à la maison. Facile à préparer, il nécessite peu d’ingrédients.

Il était une fois le Black Russian cocktail

Contrairement à ce qui peut nous venir à l’esprit, le Black Russian cocktail n’a pas été créé en Russie. En fait, le contexte de sa conception n’a aucun rapport avec la Russie. Le chef barman d’un hôtel de Bruxelles, Gustav Tops, l’a concocté pour la première fois en 1949. Il a inventé le cocktail en l’honneur de l’ambassadrice américaine de l’époque Perle Mesta. Le nom provient plutôt du principal constituant du cocktail, la vodka russe.

Ingrédients du Black Russian cocktail

Deux ingrédients essentiels constituent la recette du Black Russian cocktail. Le premier, la vodka est une boisson originaire de Russie. Elle est disponible en vente libre. Les fabricants de boissons alcooliques à travers le monde produisent actuellement leur propre vodka. Pour la conception du cocktail, on associe de la liqueur de café à la vodka. Certaines grandes marques de boissons, dont Borchetti, Sheridan et Bailey’s produisent de la liqueur de café.

La liqueur de café peut aussi se préparer chez soi. Pour ce faire, on réduit les graines de café en une poudre grossière. On verse les graines broyées dans un récipient rempli de rhum. On laisse le mélange macérer pendant 10 jours. On prépare ensuite un sirop de sucre de canne. Pour cela, on chauffe une solution d’eau très sucrée. On la laisse refroidir et on la mélange avec l’ensemble rhum-café. Pour finaliser la liqueur, on la tamise avant de la verser dans sa bouteille ou sa carafe.

Préparation 

La proportion conventionnelle d’un Black Russian cocktail varie de trois à cinq doses de vodka. Celle-ci se mélange à deux doses de liqueur de café. La préparation ne nécessite pas beaucoup de travail. Elle se réalise en quelques secondes. Il suffit de verser les éléments dans un verre de whisky pour une recette individuelle. On y ajoute des glaçons et on remue doucement le tout avec une cuillère. Pour servir une quantité plus importante de cocktail, il suffit d’augmenter les ingrédients en respectant les proportions. Pour cela, on multiplie les doses de la recette par le nombre de parts à distribuer.

Variantes du Black Russian

Le Black Russian cocktail s’est construit une réputation auprès des consommateurs à travers le monde. Il a inspiré diverses recettes qui diffèrent par l’ajout d’ingrédients supplémentaires. Le White Russian, le plus connu parmi les dérivés du Black Russian, contient en plus trois doses de crème fraîche. Le Black Magic se confectionne de façon similaire au Black Russian avec l’addition de jus de citron pur. Le Brown Russian est un Black Russian relevé de Ginger ale. Si on y ajoute du cola, le cocktail prend l’appellation de Dirty Black Russian.